Constamment intrigué par la représentation de la nature, Hans Lemmen rencontre Roger Ballen sur le terrain de l’exploration de l’homme vu sous l’angle d’une espèce sauvage. Toujours dans une démarche psychologique et dans l’examen rétrospectif des origines de l’espèce humaine, les deux artistes laissent libre cours à leurs pulsions et ont composé ces œuvres plastiques et graphiques, baptisé « Unleashed ». Le titre polysémique de leur travail est à l’image des multiples perspectives de l’œuvre. « Unleashed », de la traduction littérale « libéré » convoque, par associations d’idées, l’image de l’animal détaché de sa laisse. C’est donc libre, déchainé et débridé que l’on se doit d’approcher cette exposition présentée au Musée de la chasse et de la nature.

Si les deux personnalités partagent une affinité de pensée, leurs cheminements originaux se distinguent. Alors que Lemmen s’intéresse aux origines de l’humanité  et cherche à se projeter à l’âge où les hommes sont devenus humains, Ballen est guidé par l’introspection de sa propre psyché, facteur qui selon lui est inhérent à sa condition d’artiste. De plus, alors qu’il s’agit de « trouver l’animal dans l’esprit humain* » pour Ballen, Lemmen est persuadé que « nous sommes des animaux avec un cerveau plus développé* ». Si cette nuance entre posséder une part d’animalité en soi et appartenir totalement à l’espèce animale existe, les deux artistes ont trouvé le moyen de s’accorder pour construire, sur une tonalité qui leur est propre, une nouvelle esthétique et une nouvelle réalité. Cela donne lieu à « Unleashed », un projet à l’atmosphère étrange, presque dérangeante.

Le noir et blanc des photographies de Ballen se mêle aux traits conceptuels des dessins de Lemmen. L’un et l’autre empruntent réciproquement les techniques des univers et des médiums de chacun afin de proposer un champ élargi de réflexion sur la condition de l’homme et sa promiscuité avec l’animal. Mais finalement, cette volonté opiniâtre de retourner aux origines ne cache-t-elle pas un questionnement bien plus actuel, à savoir la condition humaine et son asservissement à la pensée matérialiste ?

*Propos recueillis par Jan-Philipp Fruehsorge, extraits du verbatim enregistré le 24 septembre 2016.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Unleashed Exposition du 7 mars au 4 juin 2017 au Musée de la chasse et de la nature à Paris.
Cette exposition, coproduite par le Bonnefantenmuseum de Maastricht, y sera présentée en 2018.

HORAIRES

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Nocturnes les mercredis jusqu’à 21h30. Fermé le lundi et les jours fériés.

ADRESSE ET CONTACT

62, rue des Archives
75003 Paris
Tel. 01 53 01 92 40
www.chassenature.org
musee@chassenature.org

ACCESSIBILITÉ

Métro : Hôtel de Ville : ligne 1 / Rambuteau : ligne 11
Bus : Proximité lignes 75 et 29 Vélib’ : 67, rue des Archives /
76, rue du Temple
Autolib’ : n°18 (Perle) / n°27 (Pastourelle) / n°36 (Temple)
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

TARIFS

Tarif plein : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Gratuit pour pour les jeunes de moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et chaque premier dimanche du mois.