Pour assurer leur domination, les plus gros festivals annoncent de plus en plus tôt leur programmation, les plus petits jouant, eux, sur l’effet de dernière minute.

Celui de Coachella à Indio dans les environs de Palm Spring est assurément le plus grand du monde. Il vient d’annoncer ses choix pour l’édition 2014 qui se déroulera encore sur deux week-ends (du 11 au 13 et du 18 au 20 avril) dans un bis-repetita unique en son genre. Si les 3 grosses machines sont Outkast, Arcade Fire et l’improbable Muse, les autres têtes d’affiche sont toujours à la hauteur de l’événement : Queens of the Stone Age, Pharrell Williams (avec les Daft en guest surprise ? c’est ce que tout le monde espérera) The Knife, Beck, MGMT, Disclosure, Lana del Rey

Côté vétérans, les Toy Dolls referont surface, Bryan Ferry sera réanimé, les increvables Fishbone secoueront leurs carcasses, les Pet Shop Boys joueront devant un public né l’année de leur dernier succès et l’inoxydable Lemmy de Mötörhead les enterrera.

La délégation française sera composée de Laurent Garnier, des tout jeunes Carbon Airways, ainsi que de Woodkid, Caravan Palace et DJ Falcon (producteur et collaborateur du Random Access Memories des Daft). A ne pas manquer également Ty Segall, Darkside, Solange,  Blood Orange, Duck Sauce, et Aloe Blacc.

Et si on attend les programmations des Eurockéennes de Belfort ou de Glastonbury, et un peu avant celle des Vieilles Charrues, le BBK Live de Bilbao (du 10 au 12 juillet) a annoncé ses premiers choix depuis un mois. Et se positionne très haut sur le Vieux Continent, en tout cas pour ses têtes d’affiche rock : The Black Keys, Franz Ferdinand, Phoenix, Jack Johnson, complétés par les plus électroniques MGMT et Crystal Fighters.

Il vient d’être rejoint par le Primavera de Barcelone qui, du 29 au 31 mai, jouera un peu moins la découverte absolue que les années passées mais concentrera une des meilleures sélections de l’année. Ce qui en fait probablement le rival de Coachella en Europe grâce à la présence de Pixies, Arcade Fire, Nine Inche Nails, Queens of the Stone Age pour les poids-lourds, mais aussi Blood Orange, !!!, Kendrick Lamar, Mogwai, Chromeo, Jagwar Ma, Black Lips, Kronos Quartet, Ty Segall, Metronomy, Disclosure… Avec également le festival de Benicassim, la péninsule ibérique s’impose chaque année davantage comme un pilier des plus gros festivals européens.

 

 

www.coachella.com

www.bilbaobbklive.com

www.primaverasound.com