On le suit depuis ses débuts, Baleapop, festival alternatif né à Guéthary en 2010, migre cette année en grande partie à Bidart entre les locaux réaffectés de l’école communale et le cinéma abandonné.

En gardant une volonté d’exigence et de découverte avec, pour la musique, le prolifique Etienne Jaumet, les bordelais d’Alba Lua, Blackmail, le vétéran Black Devil Disco Club, les Anglais de Walls, le Néerlandais Legowert, et le Russe Philipp Gorbachev au refrain entêtant de Berlin esta helado (écouter ci-dessous), sans oublier les habitués du label Moï Moï, Odei et Elorn.

Côté arts plastiques, le jeune festival affirme son ambition avec une programmation plus vaste où l’on découvrira notamment Pipilotti Rist, Raffini & Pugnaire, Claire Trotignon, Thibault de Gialluly, Antoine Desailly, Hannah Thual, Jocelyn Villemont et on retrouvera Manon Boulart, une des fondatrices du festival.

Après le concert de Zooey en 2012, une nouvelle carte blanche a été offerte à REDUX pour cette édition : le dimanche 11 août à partir de 22h pour la projection des REDUX GRAPHIC SERIES sur le fronton de la Communale entre les concerts d’Alba Lua, Jessie Evans et Black Devil Disco Club entre autres…

 

 

Jocelyn Villemont

Antoine Desailly